Dossiers

La différence entre les vers, les virus et les trojans

Pour lutter efficacement contre les diverses menaces du web, voici une liste qui vous permettra de faire la différence entre les différents types de virus.

La différence entre les vers, les virus et les trojans (cheval de Troie)

Les vers (ou worms) : Tout d’abord, il faut savoir que le principal but d’un ver n’est pas de détruire, mais plutôt de se dupliquer. En effet, ce programme, qui n’a besoin de personne pour pouvoir se dupliquer et se propager, utilise les réseaux (leurs capacités, mais surtout leurs vulnérabilités) pour se glisser d’ordinateur en ordinateur. Les vers affectionnent plus particulièrement les boîtes e-mail ainsi que les protocoles réseau pour se propager. Même si leur but principal est la reproduction, il n’en demeure pas moins nocif, car il surcharge l’ordinateur et le réseau sur lequel il se trouve, mais il peut aussi entraîner de sérieux dysfonctionnement de votre ordinateur. Voici un exemple de ver connu :
– “Blaster”, en août 2003, ce ver a saturé la plupart des réseaux, ce qui a eu pour principale conséquence le redémarrage automatique des ordinateurs infectés toutes les 2 minutes.

Les trojans : Ce programme utilise la même technique que celle employée par les Grecs pour entrer dans Troie. En effet, il se dissimule dans un logiciel ou un fichier utile qui paraît sain et par la suite il va infecter votre ordinateur afin d’en prendre le contrôle à distance. Cependant contrairement au ver, il ne peut pas se reproduire. Malgré tout, si vous ne détectez pas un cheval de Troie à temps, il fera de votre ordinateur un véritable mort vivant. Voici quelques exemples de ce que peut faire un cheval de Troie.
– Interception de vos mots de passe ainsi que de vos données personnelles
– Prendre possession de votre ordinateur et l’utiliser à des fins malveillantes (spam ou autres…)
– Utilisez votre ordinateur et en faire une arme en attaquant d’autres PC.

Les virus : Petit morceau de programme qui s’attache un programme complet, et qui le modifie. Ainsi lorsque vous exécutez le programme complet, et bien vous lancez en même temps le virus qui n’a plus qu’à contaminer l’ensemble de votre système.

Pour vous aider dans votre choix d’un logiciel adapté à vos besoins en sécurité, nous vous proposons de consulter nos rubriques Internet Security et antispyware dans lesquels vous trouverez les tests des meilleurs logiciels disponibles en ce moment ainsi que la possibilité de les acquérir immédiatement. Il ne tient qu’à vous d’éviter tous les désagréments que des attaques peuvent causer à votre ordinateur.

Leave a Comment