Dossiers

Éliminer les virus et les malwares

Trojans, spywares et autres malwares se baladent sur Internet provocant au passage des catastrophes plus ou moins graves, ils circulent à l’insu de tous.

Trojans, spywares et autres malwares se baladent sur Internet provocant au passage des catastrophes plus ou moins graves, ils circulent à l’insu de tous ! On les remarque, par exemple, lors d’un changement de page d’accueil Internet Explorer, parfois impossible de procéder au changement. Autres cas, des pages indésirables vont s’ouvrir sans que vous ayez à faire la demande, plus terrible encore, le risque de se faire pirater ou même d’être victime d’espionnage est accru.

Inévitablement vous devrez avoir installé un logiciel antivirus sur votre ordinateur afin de vous protéger, n’oubliez pas que les mises à jour de tels logiciels sont elles aussi indispensables.

Anti-Spywares
Sachez que les Anti-Spywares sont complètement inefficaces et si réellement vous avez une infection vous n’obtiendrez aucun résultat.

Firewalls
Installez-en un, si ce n’est pas déjà fait, mais un seul afin d’éviter tout conflit.

En voici quelques un :

* ZoneAlarm , il est en français et gratuit
* Look’n’stop, il propose 30 jours d’essais gratuits en français et anglais
* Sunbelt Personal Firewall et Comodo Firewall ils sont gratuits, pour une utilisation personnelle et en français

Si toutefois, vous êtes sous XP SP2, et que vous optez pour l’un des pare-feu ici cités, vous devrez désactiver le firewall de Windows XP.

LES ANTIVIRUS
Parmi les bons voire très bons antivirus gratuits dont les mises à jour sont régulièrement effectuées on retrouve :

* Avast, AVG AntiVirus, Antivir et Comodo Antivirus, tous sont gratuits et en Français sauf pour le dernier, qui est en anglais.

Pour les Malwares rebelles
Si vous êtes face à des virus récalcitrants qui reviennent sans cesse notamment lors de scans, procédez comme suit :

Repérez dans la mesure du possible le vrai nom du fichier malveillant, supprimez celui-ci manuellement en mode sans échec. Pour cela vous allez décocher la Restauration automatique de Windows XP, pour ce faire allez à :
Démarrage/ Panneau de Configuration/ Performances et Maintenance et Système, là vous étés face à une case, que vous allez cocher, cette action va consentir la suppression de tous les points de restauration de votre système. Arrivant à ce stade vous allez redémarrer votre ordinateur en mode sans échec en appuyant sur F8 ou F5 lors du démarrage, puis à l’aide des flèches du clavier il ne vous reste plus qu’à sélectionner le mode sans échec.

Maintenant vous allez procéder au scan de votre ordinateur à l’aide de votre antivirus, faites de même avec les anti-spywares pour éliminer définitivement les intrus. Si vous en avez les moyens, éliminez les malwares que vous indique le logiciel de sécurité, manuellement.

Après coup, n’oubliez pas de vider votre corbeille ainsi que les fichiers temporaires. Utilisez un logiciel comme Ccleaner, par exemple, mais vous en trouverez d’autres qui ont la même fonction.

Il ne vous reste plus qu’à remettre votre page d’accueil, procédez comme suit :

Démarrer/ Panneau de Configuration/ Connexion réseaux et Internet/ Options Internet, là vous arrivez à l’onglet général il ne vous reste plus qu’à remettre votre page de démarrage, ceci fait redémarrez l’ordinateur comme à l‘habitude.

Leave a Comment